plus de PHOTOs



INFOS






Communiqué de la 14ième réunion de la Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux (CEOB-OBB)

17.11.2017

Bruxelles - La Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux (CEOB) s’est réunie pour la quatorzième fois au siège de la Métropole Orthodoxe de Belgique, à l’adresse Avenue Charbo 71 à Bruxelles, le jeudi 16 novembre 2017 sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique). Étaient aussi présents l’Archevêque Simon (Patriarcat de Moscou), l’Evêque Marc (Patriarcat de Roumanie) et l’Evêque Dosithée (Patriarcat de Géorgie).

Les évêques ont été informés sur le «Religioptimiste», une rencontre organisée au Sénat belge où des représentants des cultes et des jeunes se sont exprimés d’une façon optimiste sur le rôle des religions dans la société contemporaine. Le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique - chef de culte orthodoxe) et l’Evêque Dosithée (Patriarcat de Géorgie) y ont participé. Cette information a donné l’occasion d’un échange des points de vue sur les relations entre l’Eglise et la société, le rôle positif que la foi peut jouer dans la vie de chaque jour, le défi de la sécularisation et le combat spirituel contre l’indifférence face à la foi.

Un autre sujet de discussion entre les évêques était celui des commissions qui fonctionnent sous la responsabilité de la CEOB. Les évêques ont aussi envisagé la création d’une commission mixte pour le dialogue théologique entre l'Église orthodoxe et l'Église catholique.

Ensuite les hiérarques ont été mis au courant des dernières nouvelles concernant la vie de l’Eglise Orthodoxe aux Pays-Bas, et ils se sont particulièrement penchés sur la Journée de Rassemblement des Orthodoxes aux Pays-Bas qui aura lieu le 18 novembre 2017 à Amsterdam sous l’égide de la Conférence Episcopale Orthodoxe de Benelux. Ils ont souligné l’importance de cet événement et se sont informés sur les détails de l’organisation.

Les évêques se sont également entretenus sur la date, le lieu et les préparations de l’organisation d’un Congrès de l’Eglise Orthodoxe au Benelux sous l’impulsion de la Conférence Episcopale Orthodoxe. Ils ont pris la décision de créer un comité de préparation auquel participeront de chaque présence orthodoxe membres du clergé et des laïcs dont des jeunes. Ils ont aussi examiné les possibilités quant aux dates des pèlerinages des évêques-membres à Saint-Pétersbourg et au Mont Athos ainsi que les démarches qu’il faut faire pour la réalisation de ces projets.

La 14e réunion de la CEOB s’est achevée par un échange d’informations relatives à la vie et à l’action des diocèses orthodoxes au Benelux.

La prochaine réunion de la Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux aura lieu le 14 juin 2018.

La Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux fut créée sur décision prise par la IVe Conférence Panorthodoxe Préconciliaire, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU