plus de PHOTOs



INFOS






Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, orateur principal du 50ème congrès international du service pastoral des Aéroports à Stockholm (10 – 15 septembre 2017)

15.09.2017

Uppsala - Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique était l’orateur principal du 50ème Congrès de l’Association Internationale des Aumôniers de l’Aviation Civile – I.A.C.A.C.), qui s’est tenue du 10 au 15 septembre 2017 à Stockholm (Suède). Le thème principal du Congrès était : « Faire face au futur ». Le Métropolite de Belgique a parlé du thème : « La vie spirituelle dans la Tradition Orthodoxe »

 Dans son exposé, il a longuement développé différents aspects de la vie spirituelle orthodoxe, comme les sources de la vie spirituelle, le but de la vie humaine, l’engagement chrétien et la vie sacramentelle. Mais il a mis aussi l’accent sur les moyens, comme la prière, le jeûne, l’iconographie, le rôle des monastères et celui du père spirituel. Après cela il a répondu à beaucoup des questions intéressantes, preuve que la richesse orthodoxe n’est pas assez connue et devrait être d’avantage partagée avec les autres chrétiens et tout homme qui ne connaît pas encore la voie orthodoxe.

 Le congrès débuta par la cérémonie d’ouverture dans la cathédrale d’Uppsala, suivie d’un dîner dans le château de la même ville. L’objectif principal de ce congrès était unéchange d’opinions entre les représentants des différentes confessions chrétiennes. 85 membres de l’Association y ont pris part, venant des quatre coins du monde, représentant différentes confessions chrétiennes (orthodoxes, catholiques-romains, protestants et anglicans). Les travaux de l’Association ont pour but d’établir des relations étroites entre les différentes Eglises, entre les responsables du service pastoral des aéroports et du reste du monde.

 Le programme quotidien incluait, entre autres, des conférences sur différents thèmes d’actualité, comme une résolution plus rapide et plus efficace des problèmes d’urgence.

 L’Assemblée générale annuelle a été organisée dans le respect des procédures démocratiques et conformément aux statuts en vigueur.

 Ce Congrès marque le 50ème anniversaire de l’IACAC, qui a été fondée par le prêtre catholique-romain de l’aéroport international de Bruxelles, le Révérend Xavier de Meeüs. L’aéroport de Bruxelles est d’ailleurs le premier aéroport disposant d’une chapelle orthodoxe (1994). Mais aujourd’hui il dispose de deux chapelles : l’une dans le bâtiment B (dédiée à Saint Georges – offerte par l’Archonte Georges Petrou) et l’autre dans le bâtiment A (dédiée à la présentation au temple de la Mère de Dieu).

 Le Patriarcat Œcuménique, et plus généralement l’Orthodoxie, ont été représentés cette année encore par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU