plus de PHOTOs



INFOS






Le Te Deum pour la fête Nationale grecque de 1940 au Grand-duché du Luxembourg

25.10.2017

Luxembourg - C’est le dimanche 22 octobre 2017, juste après la Divine Liturgie, que le Te Deum pour la fête nationale grecque du 28 octobre 1940 a été célébré en la cathédrale Saint-Nicolas au Luxembourg.

 Etaient présents son Excellence l’Ambassadeur de Grèce au Grand-Duché du Luxembourg, Mr. Louis-Alkiviadis Ambatis avec son épouse et le personnel diplomatique de l’Ambassade, les militaires grecs de la base de l’OTAN NSPA à Capellen au Luxembourg, le président de la communauté grecque du Luxembourg, Mme Sia Kavvadia, avec des membres du conseil administratif, ainsi que les enseignants grecs avec leurs élèves et de nombreux fidèles.

 Le Te Deum a été célébré par le Vicaire Episcopal du Luxembourg, le Révérend Protopresbytre du Trône Œcuménique Panagiotis Moschonas, représentant Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg et la participation du Révérend Archiprêtre Spyridon Tsekouras.

 A la fin du Te Deum, l’Ambassadeur Mr. Ambatis s’est référé en quelques mots riches de significations au sens de la fête nationale de la proclamation du « NON », soulignant que les Grecs réussissent des exploits quand ils sont unis et qu’il est nécessaire de rester vigilants pour le maintien de la paix. Ensuite, le recteur de la paroisse remercia Mr. l’Ambassadeur et toutes les personnes présentes, transmettant les vœux de Son Eminence. Avec beaucoup d’émotion, toutes les personnes présentes ont chanté ensemble l’hymne national grec,tandis que les élèves arboraient avec fierté le drapeau grec.

 Une riche réception a été offerte dans la salle paroissiale avec du café et des mets préparés par les femmes dévouées de la paroisse.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU