plus de PHOTOs



INFOS






Nouvelle église pour la paroisse géorgienne
de Bruxelles

24.10.2017

Bruxelles - C’est en la paroisse de Sainte Tamara que Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie le dimanche 22 octobre 2017.

 Cette paroisse appartient à la communauté géorgienne de Belgique qui relève de Son Excellence l’Evêque Dositheos, du Patriarchat de Géorgie, et elle est située à Bruxelles. Elle a été fondée en 2000 et étzit abritée dans une petite maison dans la région de Schaerbeek. Après plusieurs démarches du Métropolite Athénagoras, représentant officiel de tous les Orthodoxes de Belgique, et le soutien de l’Evêque catholique-romain de Bruxelles, Mgr Jean Kockerols, la communauté géorgienne a acquis récemment une grande église, au cœur de la région bruxelloise, qui servira pour la célébration du culte.

 La Divine Liturgie a été célébrée par Son Eminence le Métropolite de Belgique qui a été secondé par Son Eminence le Métropolite David de Alaverdaly, venu de Géorgie, Son Excellence l’Evêque Dositheos, Son Excellence Porphyrios de Neapolis, Directeur du Bureau de l’Eglise de Chypre près l’Union Européenne, et par des prêtres des Patriarcats de Moscou, de Roumanie, de Géorgie et de l’Eglise de Chypre.

 A la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence le Métropolite de Belgique a exprimé sa grande joie pour ce grand événement que constitue l’acquisition de cette grande église pour cette paroisse, et pour l’invitation que l’Evêque Dositheos lui a adressée, soulignant leur excellente collaboration dans le cadre des Conférences épiscopales orthodoxes du BENELUX. Il salua les hiérarquesques et prêtres concélébrants, les ambassadeurs de Géorgie aux Pays-Bas et en Belgique, présents, la belle chorale ainsi que les fidèles qui composent le noyau de la paroisse géorgienne.

 L’Evêque Dositheos remercia le Métropolite de Belgique pour sa présence et pour l’honneur qu’il a fait à la communauté de célébrer la première Divine Liturgie, exprimant également sa profonde gratitude envers Son Eminence l’ancien Métropolite Panteleimon de Belgique car c’est à son époque que la paroisse a été fondée et a été reconnue par l’Etat, et aussi envers le Métropolite Athénagoras pour le soutien et l’aide qu’il a apportés pour l’acquisition de cette nouvelle église.

 « Grâce à vous et à vos efforts, Eminence, nous avons dès à présent une église splendide et plus vaste qui nous permet d’exercer avec plus d’aisance nos services liturgiques. Nous vous remercions… » dit, entre autres, l’Evêque Dositheos, en s’adressant au Métropolite de Belgique.

 Après la distribution du pain béni, tous se sont rendus dans la maison avoisinante où la paroisse se réunissait antérieurement, pour une riche réception agrémentée de mets traditionnels géorgiens.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU