plus de PHOTOs



INFOS






La Deuxième Synaxe du clergé de la Sainte Métropole de Belgique, Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg s’est clôturée avec succès

04.11.2017

La Roche-en-Ardenne - La Sainte Métropole de Belgique a réalisé sa IIème Synaxe de trois jours du 1er au 3 novembre 2017 dans la région des Ardennes belges, avec comme thématique centrale: « le prêtre, célébrant des Sacrements de l’Eglise ».

 Au matin du 1er novembre, en la paroisse des Saints Anargyres Cosmes et Damien de Péronnes Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de nombreux prêtres et diacres, célébra la Divine Liturgie Pontificale.

 Et l’après-midi du même jour, le clergé de la sainte Métropole, en provenance des trois pays, se rassemblèrent autour du Métropolite dans la très pittoresque ville de la Roche-en-Ardenne, avec comme objectif leur formation et le partage des questions et vécus se rapportant à leur diaconie.

 Au cours de la première session, et après avoir célébré la petite Bénédiction des Eaux, on fit la lecture du Message de Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, qui devait féliciter encore une fois le Métropolite de Belgique pour la mise sur pied de la Synaxe avec ce sujet si intéressant et important pour la fonction du prêtre en tant que célébrant des saints sacrements de l’Eglise.
 Le Message patriarcal fut suivi par le discours d’ouverture du Métropolite Athénagoras qui adressa des paroles paternelles vers le clergé, le remerciant d’avoir répondu affirmativement à l’invitation de la Métropole.

 "…Ainsi, cette année encore, nous nous sommes réunis ici, dans cette belle région de notre diocèse, afin de vivre ces trois jours, de nous rencontrer les uns les autres. Nous nous sommes rassemblé comme une famille, enfants de la Sainte et Grande Eglise du Christ, ses diacres et ses serviteurs au cœur de l’Europe".

 Ensuite il s’est référé à la thématique de la synaxe : « le célébrant des sacrements est le prêtre, qui est le moyen par lequel la grâce de Dieu se transmet au plérôme de l’Eglise …Evénement incroyable, mission terrible et grandiose que d’amener Dieu sur terre. C’est cela que nous sommes ! C’est notre valeur ! C’est notre mission la plus fondamentale ! Ce ne sont pas les décorations qui nous entourent, ni les hauts titres et les grades que l’Eglise nous donne. La grandeur du sacerdoce, c’est le don de la Grâce divine qui te permet de descendre Dieu sur terre, de le partager et de l’offrir pour que le monde vive... ».

 Clôturant son discours et après avoir rendu grâce à Dieu pour cette nouvelle opportunité d’échanges parmi le clergé de la Métropole, il exprimait ses remerciements à Sa Toute-Sainteté pour l’envoi de son message et de ses vœux de succès, et présentait les deux conférenciers.

 Les orateurs invités de la synaxe de cette année étaient le Très Révérend Archimandrite Nikodimos Skretas et le Révérend Archiprêtre Chrysostomos Nassis, professeurs renommés de la faculté de Théologie de l’Université Aristote de Thessaloniki, spécialisés dans le domaine de la Liturgie, et qui purent avec leurs connaissances académiques et l’expérience de leur diaconie poser le cadre essentiel autour de la vie de l’Eglise et la place du prêtre dans celle-ci.

 La première session devait se terminer avec un échange de points de vue et de questions qui auguraient positivement des discussions qui suivirent les deux autres journées de la synaxe.

 Dès le matin de la deuxième journée et après l’Office des Mâtines, Son Eminence le Métropolite de Belgique prenait la parole pour souligner le 26ème anniversaire de l’intronisation de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, lui souhaitant une bonne continuation dans son œuvre pastorale à la tête de l’Eglise Mère.

 La deuxième session débuta avec la première conférence du P. Nikodimos Skretas : « La nécessité de la confession du prêtre ». Il développa ce sujet appréciable en soulignant le rôle primordial du sacrement de la repentance et de la confession, et l’importance particulière pour le prêtre d’avoir un père spirituel auprès duquel déposer le poids et les problèmes de sa vie personnelle et sacerdotale, et d’en recevoir le soutien, l’encouragement et le conseil spirituel. Avec de nombreuses références aux textes patristiques et à travers sa très longue expérience en tant que professeur et confesseur de longue date, l’orateur esquissa la grandeur du sacerdoce, la joie que le prêtre engrange par la célébration des devoirs sacerdotaux ainsi que les problèmes, difficultés et tentations auxquels il est appelé à répondre, en proposant des solutions et des voies qu’offre la guidance spirituelle et la longue tradition de l’Eglise. Un très brève mais intéressante présentation sur le soutien spirituel des jeunes devait par la suite être soumise à l’assemblée par le Révérend Archiprêtre Pawel Cecha.

 La photo souvenir devait ouvrir la troisième session de la synaxe avec la conférence du p. Chrysostomos Nassis, qui développa le sujet « La signification théologique des actes durant la Divine Liturgie », avec une bonne documentation, précision, de riches références aux interprétations patristiques et des encouragements à se tourner vers les sources de recherche théologique pour la compréhension du sens mais aussi de l’évolution historique des actes durant la Divine Liturgie et des autres sacrements.

 L’après-midi, après le repas et une promenade dans le bois qui entoure ce site idyllique des Ardennes avec comme guide le Métropolite, les deux conférenciers prirent la tête chacun d’un groupe linguistique de travail. Occasion pour les participants de s’exprimer, de soumettre des propositions et de revenir sur des sujets relatifs à leur diaconie et à la grande mystagogie.

 La troisième et dernière journée, après l’office des Mâtines, eut lieu le deuxième exposé du p. Nikodimos avec comme sujet : « La préparation du prêtre avant la célébration de la Divine Liturgie, la Confession et les autres sacrements ».

 Cette présentation, ainsi que les deux précédentes, furent l’occasion de longues discussions parmi les participants avec de nombreuses et sérieuses prises de position aux cours desquelles des professeurs spécialisés et des prêtres qui servent l’Orthodoxie au centre de l’Europe proposèrent des solutions pratiques et des applications pour une meilleure exécution dans la haute mission qu’ils doivent exécuter.

 Durant cette discussion, on remarqua également les interventions du Révérend Archiprêtre Paolo Perletti sur la Pastorale des Malades et du Révérend Diacre Barnabas Genbrugge sur la rencontre des Jeunes de la Métropole du 27 au 29 octobre 2017.

 L’intérêt de tous les participants fut si intense pour tous les sujets discutés que le temps imparti pour les questions et réponses ne fut pas suffisant.

 L’après-midi de la même journée, Son Eminence et ses collaborateurs informèrent le clergé autour de dispositions d’ordre liturgique et administratif, suivi de commentaires et d’une évaluation de la part des participants. Tous exprimèrent leur joie de la rencontre et leur remerciements à Son Eminence, les orateurs, les organisateurs et tous ceux qui œuvrèrent pour la réalisation de cette synaxe. On soumit également des propositions d’amélioration pour les futures synaxes.

 Son Eminence exprima sa joie et ses chaleureux remerciements envers les orateurs et tous ceux qui travaillèrent pour le succès de cette synaxe.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU