PLUS DE PHOTOS



INFOS






Fête de Saint André le Premier Appelé en Belgique

26.11.2017

Gand - C’est avec faste que fut célébrée la mémoire du Saint Apôtre André le Premier Appelé dans la Métropole de Belgique.

 Dans l’Eglise de Saint André de Gand eurent lieu les Mâtines et la Divine Liturgie pontificale, dimanche 26 novembre, sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg.

 Il s’agit de la première paroisse d’expression flamande de la Métropole, fondée par feu le Protopresbytre Ignace Peckstadt d’éternelle mémoire, et qui continue jusqu’à maintenant une riche activité, regroupant les chrétiens orthodoxes de toutes nationalités habitant la grande ville de Gand et la région avoisinante.

 Dans son homélie, Son Eminence se référant à la Péricope évangélique a souligné la difficulté pour l’homme de chaque époque de refuser les biens terrestres et la richesse matérielle afin de reposer sans souci sa vie entre les mains de Dieu. Cependant, l’Apôtre André constitue un exemple de négation des biens terrestres, puisque, prenant conscience que celui qui l’avait appelé auprès de lui était le Messie et Sauveur du monde tant attendu, il quitta tout et le suivit, devenant ainsi le premier parmi les Saints Apôtres.

 Une réception devait suivre la Divine Liturgie, dans la salle paroissiale avec des chants et des danses du monde entier.


 

 

© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU