plus de PHOTOs



INFOS






Fête Paroissiale de Sainte Catherine dans la capitale des Pays-Bas.

25.11.2017

Amsterdam - C’est avec faste que la paroisse de Sainte Catherine dans la capitale des Pays-Bas célébra sa fête annuelle.

 La paroisse historique d’Amsterdam fut fondée au milieu du XVIIème siècle par des commerçants de Smyrne et d’Asie Mineure installés dans la région. Après une interruption, elle fut remise en activité ces dernières années, et depuis septembre 2016, elle revit dans une nouvelle église achetée par la Métropole de Belgique pour les besoins de la paroisse. Cette église de Sainte Catherine est située dans une belle et pittoresque banlieue d’Amsterdam et constitue une fierté pour la Métropole qui œuvre avec l’aide de la Sainte au remboursement de l’emprunt et à la finalisation des travaux de rénovation.

 Samedi 25 novembre eurent lieu les Mâtines et la Divine Liturgie pontificale, sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de prêtres des autres paroisses des Pays-Bas.

 Les tropaires festifs furent chantés par les chantres de la paroisse, de Belgique et d’Allemagne, en grec et en néerlandais et dans la grandeur byzantine.

 Dans son homélie, le Métropolite Athénagoras s’est référé à la vie et au martyr de Sainte Catherine, image d’un exemple sain que représente la foi immuable de la Sainte pour l’homme contemporain.

 « Sainte Catherine est un exemple pour nos jeunes d’aujourd’hui. Elle aimait le savoir et la culture, était dotée de toutes les grâces de Dieu, mais elle resta immuable dans sa foi en Christ malgré les provocations et les difficultés qu’elle a dû affronter », souligna entre autre Son Eminence.

 Après la Divine Liturgie, s’ensuivit une brillante réception dans la salle d’événements de la paroisse, où dans une atmosphère familiale et accompagnés d’instruments traditionnels, les participants écoutèrent et chantèrent des chants de Noël et chants traditionnels de Grèce.




© 2004-2017 - Orthodox Archdiocese of Belgium - Ecumenical Patriarchate

MENU