Le regretté Patriarche Ignace d'Antioche








CLIQUEZ ICI POUR:
LES PHOTOS PATRIARCHE IGNACE IV











INFOS

du site officiel de l'Archevêché Orthodoxe de Belgique
et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg

sous la juridiction du Patriarcat Oecuménique de Constantinople




IN MEMORIAM

PATRIARCHE IGNACE D'ANTIOCHE

(né Hazim)

Beyrouth - Ce matin - le 5 décembre 2012 - à l'hôpital Saint-Georges à Beyrouth, le Patriarche Ignace d'Antioche, primat du Patriarcat orthodoxe d'Antioche, est décédé à l'âge de 92 ans. Il se trouvait depuis hier à l'hôpital, suite à une attaque cérebrale. Depuis hier il se trouvait dans une situation comateuse.

Né en 1920 dans le village syrien de Mhardey, près de Hama, Ignace IV Hazim a grandi dans une famille orthodoxe très pieuse. Il a suivi des études de littérature au Liban. Après avoir rejoint le service ecclésiastique orthodoxe local, il assistait le prêtre lors de la messe. Le Patriarche Ignace a été également l'un des fondateurs du mouvement de la jeunesse orthodoxe, en 1942.

Devenu diacre en 1945, 
il s'est rendu en France où il a étudié la liturgie. De retour au Liban, il a fondé l'institut de liturgie orthodoxe, dont il était le doyen, à l'université de Balamand (Liban-Nord). Elu évêque en 1961, il a été élu neuf ans plus tard métropolite de Lattaquié, en Syrie. En juillet 1979, Mgr Hazim a été élu patriarche orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient.
 
Le patriarcat est basé à Damas, mais en novembre dernier, le Patriarche Ignace avait été transporté au Liban où il avait été
hospitalisé
 
En mars dernier, alors que le conflit en Syrie faisait rage entre rebelles et fidèles au régime de Bachar el-Assad,
le Patriarche Ignace Hazim s'est dit opposé à toute intervention étrangère dans son pays. "Les conséquenses nuisibles de toute intervention étrangère dans nos affaires toucheraient aussi bien les chrétiens que les musulmans", avait déclaré le regretté patriarche assurant en outre que la crise sanglante qui secoue la Syrie "n'éloignera pas les chrétiens des musulmans" du pays.
 
L'église orthodoxe d'Antioche est l'une des 14 églises autocéphales.

Les funérailles seront célébrées dimanche 9 décembre en l'église Saint Nicolas à Beyrouth (Liban), alors qu'il sera enterré à Damas.







© 2004-2012 - Orthodox Church in Belgium